Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

 

l'organisme de formation Prematech est référencé sur Datadock

 

 

 mais au fait, datadock, qu'est-ce que c'est ?

 

DATADOCK est un outil créé par 20 OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et OPACIF (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation). Au service de ces organismes, l'outil aide chaque année des milliers de personnes en France dans le financement de leurs formations, tous secteurs confondus.

 

En effet, depuis la loi du 5 mars 2014 qui confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, les OPCA et OPACIF ont dû structurer leurs contrôles, en vue d’améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser la qualité des acteurs présents sur le marché de la formation.

 

Cette structuration est passée par la création d’un instrument de contrôle appelé DATADOCK, au seul service des organismes financeurs de la formation. Mis en place le 1er janvier 2017, cette base données mutualisée recense tous les critères d’analyse de qualité que doivent désormais requérir chaque organisme de formation, ainsi que leur référencement. Tous les organismes, dont Prematech, ont eu 6 mois pour s’inscrire et démontrer leur capacité à répondre aux 21 indicateurs qualité décrits par DATADOCK. Un enjeu majeur pour tous les organismes qui proposent de la formation professionnelle, car les OPCA et autres OPACIF ne financeront plus que les formations délivrées par des organismes référencés sur DATADOCK. 

 

D’après Uniformation, sur les 23.000 organismes de formation inscrits, seuls 3.000 présenteraient les conditions satisfaisantes pour être référencé.

 

 

Quels sont les critères de référencement sur datadock ?

 

Les critères qui permettent aux OPCA de s’assurer de la qualité des actions de formation ont été fixés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Au nombre de 6, les critères principaux définis par ce décret décrivent :

 

◦ L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

◦ L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires

◦ L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

◦ La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations

◦ Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

◦ La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

Ces critères résument 21 indicateurs de qualité auxquels doivent répondre n’importe quel organisme de formation souhaitant être référencé dans la base DATADOCK.

En plus de répondre aux six critères de qualité fixés par le décret, les organismes de formation doivent fournir des preuves pour attester de leur conformité aux critères imposés dans le code du travail. C'est ainsi que les OPCA pourront valider ou non le référencement des prestataires qu’ils financeront.

 

 

Prematech : la qualité pédagogique et le service aux clients avant tout

 

Depuis le début de l’aventure Prematech il y a de cela plus de 10 ans, la qualité pédagogique des formations délivrées et l’attention portée au suivi et à l’accompagnement de tous nos clients à été notre priorité.

Au-delà du fait que toutes les entreprises qui font appel à nous pourront continuer de trouver des aides aux financements de formation auprès des OPCA, ce référencement est surtout la traduction de notre exigence de qualité reconnue. C'est grâce à cette exigence que nous sommes parvenus à répondre à l’ensemble des critères de qualités identifiés par les OPCA et OPACIF. Toute l’équipe est ravie d’annoncer encore une fois la certification de Prematech dans la base de données DATADOCK ! Il s’agit là d’une reconnaissance du travail de l’ensemble de nos collaborateurs, encouragés à aller encore plus loin… #Teasing

 

 

Pour aller plus loin... :

 

 

 

Suivez-nous

  • facebook
  • twitter
  • googleplus