RSE Prematech

PREMATECH, UNE « ENTREPRISE ACCUEILLANTE »

Pour la 6ème année consécutive, Prematech a obtenu le label « Entreprise Accueillante ». Créé par la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire), ce label vise à sensibiliser et mettre en réseau les entreprises du territoire sur toutes les questions liées à l’insertion professionnelle et à l’emploi. Au-delà d’un simple macaron, il s’agit avant tout (et pour nous) d’une reconnaissance de toutes nos actions que nous menons chaque année. Nous sommes donc allés à la rencontre de Sébastien, Responsable Communication et au pilotage du sujet “Entreprise Accueillante” chez Prematech Formation, pour en savoir plus sur ce label.

Tu a été à l’initiative du projet « Entreprise Accueillante » pour Prematech. Alors, content d’avoir obtenu ce label encore une fois cette année ?

C’est la 6ème année consécutive que Prematech obtient le label « Entreprise Accueillante » et j’en suis très heureux ! C’est important pour nous, en tant qu’organisme de formation, puisque nous avons à cœur de nous engager localement en faveur de l’employabilité des personnes sur notre territoire.

C’est déjà ce que nous menons tous les jours avec la formation professionnelle, c’est la raison pour laquelle ce que nous faisons avec Entreprise Accueillante n’est qu’une forme de prolongement de notre action. Car notre mission va au-delà de vendre des formations aux entreprises. Nous avons cette volonté d’être en prise directe avec l’emploi et l’insertion professionnelle sur notre territoire. Obtenir le label « Entreprise Accueillante » est finalement une reconnaissance de l’ensemble de nos actions que nous mettons en place tout au long de l’année.

 

Quelle est la procédure pour obtenir le « label Entreprise Accueillante » ?

Pour obtenir le label « Entreprise Accueillante », il faut compléter un dossier récapitulant toutes nos actions sur un an. Par exemple, nous sommes en connexion avec Face Loire Atlantique. Grâce à ce partenariat, j’ai pris la parole devant un groupe de femmes en situation d’insertion pour partager mon expérience et témoigner de mon parcours professionnel. L’objectif de ce type d’atelier proposé par FACE est de mettre en relation des personnes éloignées de l’emploi avec les entreprises et ça marche ! L’expérience s’est soldée par l’accueil de Souranti, l’une des femmes présente lors de l’atelier, pour un stage de découverte sur les métiers de la finance et de la comptabilité. Je sais qu’elle a poursuivi dans cette voie par la suite.

Autre exemple d’action : j’accompagne en ce moment un futur jeune apprenti. L’objectif de ce parrainage est de l’aider à prendre confiance en lui, de le soutenir dans la rédaction de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae si besoin et enfin d’assurer un suivi régulier pour qu’il puisse demain être autonome dans sa recherche d’emploi.

 

Encore une fois, l’objectif est de redonner aussi de la confiance à des personnes qui ont pu être à un moment ou à un autre éloignées de l’emploi pour des raisons qui leur appartiennent. Nous avons toutes et tous le droit à une seconde chance. Le jeune en question a eu l’occasion de découvrir récemment nos locaux, de nos activités et tous les métiers nécessaires au fonctionnement d’une organisation telle que la nôtre. C’est ça être « Entreprise Accueillante » ! C’est accueillir, tout simplement. »

 

Comment envisages-tu la suite ? 

Notre objectif est de continuer à développer cette culture d’accueil et de pérenniser le dispositif « Entreprise Accueillante ». C’est très enrichissant et c’est une démarche qui correspond aux valeurs Prematech. Et puis cette démarche nous donne matière à travailler sur deux axes.

Dans un premier temps, cela nous permet de nous ouvrir vers l’extérieur et d’aller au-delà de notre métier en agissant en faveur de l’employabilité des personnes.

Dans un second temps, cela permet aux collaborateurs de prendre du recul par rapport à leurs missions et de donner du sens à leur quotidien en expliquant l’utilité et le sens de leurs actions quotidienne à la fois au sein de notre organisation, et aussi au cœur de la société dans laquelle nous devons vivre ensemble. 

 

 

Propos recueillis par Agathe PUAUD