Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

 

CACES Prematech

 

 

 

Nous en parlions déjà dans le blog de Prematech au mois de février dernier ; la réalité virtuelle fait partie des innovations à explorer et à utiliser dans le secteur de la formation en prévention, santé et sécurité au travail. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons avancer avec la réalité virtuelle chez Prematech, toujours avec les mêmes leitmotiv : la qualité pédagogique, de l’accompagnement et de la réponse juste à apporter à nos clients.

C'est dans cette optique que nous avons eu la chance de participer au "village numérique" et de présenter une application démo en réalité virtuelle de CACES®, au coeur d'un concours de robots organisé par IBM France. Retour sur un très bel évènement qui marque l'entrée de Prematech dans le monde de la réalité virtuelle.

 

 

salon robot saint nazaire 2017

 

 

circuit concours robots saint nazaire

 

 

Un "village numérique" au coeur du concours de robots !

C’est à l’occasion d’une formidable initiative organisée et orchestrée par un programmeur de l’entreprise IBM France, sur le territoire de Saint-Nazaire - un concours de robots en direction des différents établissements scolaires locaux et autres écoles d’ingénieur - que nous avons eu l’opportunité et la chance de pouvoir présenter une démo d’une application en réalité virtuelle, sur la thématique du pilotage d’un chariot élévateur. En effet, en marge du concours de robots, l’organisateur proposait un “village numérique” où toutes les entreprises locales utilisant le numérique étaient les bienvenues. L’objectif de ce “village numérique” était aussi pédagogique puisqu’il permettait aux étudiants, à leurs parents ainsi qu’aux professeurs des établissements représentés, de découvrir tout l'éventail de possibilités et d’opportunités générées par le numérique, au sein des entreprises. En effet, pour beaucoup de jeunes, le numérique s’arrête aux portes du jeu vidéo. Mais ceux-ci ont pu découvrir grâce à cet évènement que le numérique était aussi générateur d’emploi et qu'il pouvait être utilisé de mille façons au sein des entreprises.

 

 

 

La formation caces® en réalité virtuelle

C’est dans ces conditions que nous avons pu présenter pour la première fois une application de réalité virtuelle dédiée au pilotage d’un chariot élévateur, aux côtés d’entreprises telles que IDEA, IBM ou bien encore le Technocampus Smart Factory, experts en réalité virtuelle et augmentée sans qui, nous n’aurions pas pu être présents sur cette édition.

 

stand prematech realite virtuelle concours robots saint nazaire

 

stand realite virtuelle prematech concours robots

 

Même si la formation CACES® n’est pas la formation sur laquelle nous sommes en train de travailler actuellement pour y intégrer de la réalité virtuelle, l’idée de notre présence sur ce salon était de faire comprendre aux jeunes comme aux adultes, ce en quoi la réalité virtuelle pouvait améliorer la pédagogie inhérente à nos programmes de formation en prévention, santé et sécurité au travail.

Même si l’environnement décrit dans l’application présentée n’était pas très réaliste d’un point de vue environnement de travail, (un parcours simple à obstacles au milieu du désert américain), il s’agissait surtout de donner à voir et à ressentir. En effet, impossible de rester insensible à cette technologie totalement immersive. Dès que le casque Occulus Rift était vissé sur les têtes, le côté bluffant des sensations de conduite reproduites, faisait oublier très rapidement l’environnement réel, pour laisser place à la concentration du pilotage de l’engin. 

Au-delà de l’effet “Waouh !” des premières secondes, le but pour nous était également de préciser qu’il ne s’agissait pas d’un jeu, mais bien d’un outil de travail permettant à des stagiaires en formation, de ressentir la conduite et le comportement d’un chariot élévateur dans le cadre d’une formation CACES®. Ceci, afin d’encore mieux appréhender le passage à la conduite réelle et de faire gagner du temps à nos stagiaires, notamment dans l’acquisition de leurs connaissances. Tout le monde a très bien compris les enjeux de l'utilisation d'un tel outil dans le cadre d'une formation professionnelle, même les plus jeunes. Notre stand a été pris d’assault de 9h à 13h sans pause !

 

Même si la réalité virtuelle ne remplacera jamais les compétences et le vécu partagés par nos formateurs experts, cette technologie va nous permettre d’augmenter notre qualité pédagogique et devenir un support supplémentaire pour nos formations. C'est pourquoi nous nous tournons aujourd'hui vers la réalité virtuelle et que, pas à pas, nous l'intégrerons progressivement dans certains de nos modules de formation. Pour rester informés des évolutions de notre projet de réalité virtuelle intégré à nos formations Prematech, n’hésitez pas à nous suivre via notre page Facebook ou notre compte Twitter.

 

 

Du nouveau prochainement à ce sujet !

 

 

 

 

Note du client :
9.5/10
(127 avis)
10/10
18/10/2021 
- RL1729875
Formation incendie - Octobre 2021
Très bien expliquer Très riche en information Très plaisant à suivre Pratique en adéquation avec la formation Formateur très impliqué dans ça ...