Formation initiale des membres de Comité Social dans la Fonction Publique – 5 JOURS

5 jours
Public

Toute personne désignée représentant du personnel au Comité Social.

Accès à nos centres adapté aux personnes présentant des situations de handicaps.

Notre registre d'accessibilité.

Accès handicap
pré-requis
Pas de prérequis. Il est préconisé de maîtriser le français, à préciser lors de l’inscription.
qualité de l’intervenant
Consultants/Formateurs en prévention des risques professionnels dans la fonction publique.
Durée
5 jours
Demandez votre devis Téléchargez notre programme
Objectif

Développer en eux l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité d’analyser les conditions de travail ; Connaître le fonctionnement du Comité Social et ses interlocuteurs ; Être pertinent et efficace lors des réunions, visites et communications dans l’établissement ; Maîtriser les outils de la démarche d’amélioration de la prévention et de la santé au travail.

PROGRAMME

  1. Les règles d’hygiène de sécurité et des conditions de travail

  • L’évolution de la représentation des agents en fonction publique: historique, objectifs
  • Le champ d’application
  • La responsabilité de l’employeur
  • Les règles de prévention des risques dans la fonction publique
  • Les 9 principes généraux de prévention
  • Les différents registres à mettre en place
  1. Les comités sociaux : organisation et composition

  • Les différents niveaux de création des formations spécialisées en santé sécurité et des conditions de travail
  • L’obligation de mise en place des Comités sociaux au 8 décembre 2022
  • Les Comités sociaux créés par délibérations concordantes
  • Composition des Comités sociaux et des formations spécialisées
  • Règles de composition des CSA et durée du mandat
  • Désignation des représentants du personnel au CS Remplacement en cours de mandat des membres du CS
  1. Attributions du Comité social

  • Compétences du CS
  • Missions des CS
  1. Fonctionnement des Comités sociaux

  • Règlement intérieur
  • Présidence
  • Secrétariat
  • Réunions
  1. Le droit d’alerte et le droit de retrait

  • La procédure d’alerte
  • L’exercice du droit de retrait
  • Conditions d’exercice du droit de retrait
  • Les limites à l’exercice du droit de retrait
  1. Les contrôles des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail

  • Les agents chargés d’une fonction d’inspection
  • Les assistants de prévention, les conseillers en prévention rôles, missions
  • L’intervention de membres de corps de contrôle externes
  1. Les services de prévention et santé au travail

  • Organisation de la médecine de prévention
  • La situation juridique des médecins de prévention
  • Les missions de la médecine de prévention
  1. La formation

  • Le rôle du Comités Sociaux dans les actions de formation des agents
  1. Anomalies, accidents et maladies

  • De l’anomalie à l’accident: accidents du travail, accident de trajet
  • Les indicateurs :
    • Le taux de fréquence exercices de calculs avec les chiffres de votre établissement
    • Le taux de gravité exercices de calculs avec les chiffres de votre établissement
  • La prévention passive :
    • Enquête sur accident
    • Instruction d’un arbre des causes
    • Exploitation de l’arbre des causes
    • Actions correctives
    • Suivi
  • La prévention active :
    • Recherche des dysfonctionnements et des solutions d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail
  • Cas concrets : étude de postes de travail sur des projets de votre établissement et diagnostic des risques sur les projets de votre établissement
  • La maladie professionnelle
  1. Les outils du CST

  • Les réunions : de la préparation, ordre du jour animation au compte rendu (procès verbal)
  • Mises en situation
  • Les tableaux indicateurs
  • Les campagnes d’affichages exercice de choix de thème et de planification sur des projets de votre établissement
  • la visite sécurité exercice et mise en situation dans vos locaux
  • Le diagnostic de la situation
  • La fiche prévention au poste de travail exercice de rédaction de fiches de prévention de votre établissement
  • L’analyse des incidents et des accidents
  • Le danger grave et imminent exposé de cas concrets
  • Le recours à un expert
  • Le plan de prévention (Décret du 20 février 1992) et le protocole de sécurité (Arrêté du 26 avril 1996)
  • Le programme annuel du Comité Social
  1. Méthode de sélection

  • Contexte général
  • Méthode d’évaluation des risques analyse de situations de travail, évaluation des risques, vérification de la concordance avec le Document Unique de votre établissement
  • Méthode de l’arbre des causes présentation de la méthode, analyse d’accidents du service de votre établissement
  1. Les causes des accidents

  • Présentation et étude de facteurs de nuisances ou de risques (et suivant demande de votre établissement)
  • Acoustique Eclairage
  • Manutentions manuelles
  • Déplacements ergonomie des postes de travail
  • Risques électriques, etc…
  • Les causes humaines
  • Les causes techniques
  • Les remèdes possibles
  1. Les risques

  • Le risque d’incendie : les familles de symboles, l’évacuation des locaux
  • Le risque de circulation : circulation des piétons,  circulation en véhicules
  • Le risque lié aux manutentions manuelles
  • Le risque lié aux manutentions mécaniques – Le risque lié au travail sur écran
  • Le risque biologique
  • Le risque chimique
  • Le risque lié aux interventions d’entreprises extérieures
  • Le risque lié à l’ambiance thermique
  • Les risques psychosociaux
  • Le risque électrique
  • Le risque lié au bruit
  • Le risque lié au stockage
  • Le risque lié aux écoulements de produits
  • Le risque mécanique
  1. Zoom sur les risques psychosociaux

Objectifs :  Appréhender les différents types de souffrance au travail ; Acquérir les connaissances des déterminants de la souffrance au travail altérant la santé mentale des salariés ; Apprendre à détecter et interpréter les indicateurs santé de l’entreprise ; Déceler les facteurs de risques psychosociaux liés au travail et mettre en place une démarche de prévention en agissant sur les causes profondes ; Élaborer un plan d’actions.

  • Concepts et définition de la souffrance au travail
    • Le stress, le mal être, les TMS, le harcèlement, l’intensification…
    • Distinguer les sources de tension des différentes conséquences physiques et mentales
  • Les grandes évolutions du travail et de la société
    • Les réorganisations du travail
    • Les modes de management
    • Évolutions de la société et des attentes des individus
  • Le cadre juridique appliqué aux risques psychosociaux et grands modèles existants
    • La maladie professionnelle et l’accident du travail
    • Les modèles de Karasek et de Siegrist et de l’ ANACT
    • Les apports de l’ergonomie et de la psycho dynamique du travail
  • Famille de tension
    • Une explication à la montée des troubles psychosociaux
    • Les principales familles de tensions, la notion de situation problème
  • La démarche globale de prévention
    • Construire une approche collective
    • Principales étapes
  • Pré-diagnostic
    • Rechercher les indicateurs existants (indicateurs de fonctionnement, de production, RH et santé)
    • Recherche des sièges de tensions et les manques de régulation
    • Construction d’un plan d’action

Exprimez-nous votre besoin précis et obtenez une réponse en 48h maximum.

    Je suis d’accord avec la politique de confidentialité*J’accepte de recevoir des informations de la part de PrematechJ'accepte de recevoir des informations des autres marques du groupe d'organismes de formation auquel appartient Prematech

     

    CSE

    Formation Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail – 5 JOURS – Établissements + 300 salariés

    CSE

    Formation Santé Sécurité et Conditions de Travail – Établissement moins de 300 salariés (3 jours – Renouvellement de mandat)