Réglementaire

TOUT SAVOIR SUR LE CACES®

Le CACES® a été créé dans le but de limiter les accidents de travail et pour sensibiliser les travailleurs à la sécurité. Dans cet article de blog, nous vous éclairons sur le principe ainsi que sur les conditions de ce certificat.

CACES®  ET AUTORISATION DE CONDUITE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Le décret et l’arrêté du 2 décembre 1998 a rendu obligatoire l’obtention d’une autorisation de conduite, pour les salariés conduisant des équipements de travail mobiles et appareils de levage. Cette autorisation est délivrée par l’employeur et prend en compte les trois éléments suivants : 

Une fois ces trois conditions requises, le salarié peut recevoir l’autorisation de conduite.

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) a été créé par la Caisse nationale d’assurance maladie des Travailleurs Salariés (CNAM TS). Il correspond à l’une des conditions requises pour l’autorisation de conduite : le contrôle des connaissances et du savoir-faire.

Le CACES® se déroule en externe, au sein d’un organisme agréé. Un salarié bénéficiaire du CACES® dispense donc l’employeur de le tester en interne. En effet, le salarié ayant déjà validé ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite d’équipements de travail mobiles et d’appareils de levage, l’employeur peut ainsi lui délivrer l’autorisation de conduite. Sous réserve que l’ensemble des conditions aient été requises, soit l’aptitude médicale et la connaissance des règles de l’entreprise. 

 

Les différents CACES®

Grues, chariots élévateurs, ce n’est pas les engins qui manquent ! Afin de bien les différencier,  les CACES® se distinguent par des recommandations. Au total il en existe huit, représentant chacune une famille d’engins. Par exemple, la recommandation R.490 correspond aux grues de chargement. Pour plus d’informations sur la différence entre les nombreux CACES® en fonction de vos besoins ou ceux de vos collaborateurs, n’hésitez pas à nous contacter directement au 02 40 42 07 28 ou bien par mail à info@prematech-formation.fr

 

Le déroulé du test CACES®

L’examen se déroule en deux parties : une partie théorique et une partie pratique, toutes deux évaluées par un testeur externe. Côté théorique, pour valider le CACES® il faut obtenir, au minimum, 70% de bonnes réponses et acquérir plus de la moyenne sur chaque Item évalué. À l’issue de ce test, le salarié est apte à recevoir une autorisation de conduite. La durée de validité du CACES® est comprise entre 5 et 10 ans.

 

Les avantages du CACES®

Si le CACES® reste avant tout un certificat qui permet de sensibiliser les travailleurs à la conduite en sécurité et qui a pour objectif principal de minimiser les accidents du travail, il offre de nombreux avantages pour le salarié.

 

Infos & Réservations sur nos CACES® : 02 40 42 07 28 ou info@prematech-formation.fr