La communauté Prematech

PAROLE DE STAGIAIRE

Nous sommes allés à la rencontre de Christophe qui a suivi, il y a quelque temps, notre formation Habilitation Électrique dans nos locaux. Entre anecdotes et retour d’expérience, il a bien voulu se prêter au jeu de l’interview pour notre plus grand plaisir !

Bonjour Christophe, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre métier ?

Mon métier ? Il est quelque peu original ! Depuis 33 ans, j’entretiens les cimetières britanniques pour l’association Commonwealth War Grave Commission. Concrètement, ma mission est d’entretenir les espaces verts et, dans une moindre mesure, les stèles. Il faut savoir qu’en termes de plantation, il est essentiel de respecter une charte bien précise. Tout est encadré. J’ai aussi la chance de diriger une équipe de trois personnes qui m’assistent dans mes tâches au quotidien.

 

Quelle est la particularité de votre organisation ?

Créée par Fabien Ware, l’association Commonwealth War Grave Commission a la particularité d’être gérée par une charte royale de 1917, obligeant les combattants à être enterrés là où ils sont tombés au cours des deux conflits mondiaux. Dans notre travail, nous avons souvent l’impression qu’un cimetière est figé dans le temps, en particulier s’il est militaire et qu’il date de la 2nde Guerre Mondiale. Cependant, c’est faux ! Chaque année, nous retrouvons des victimes grâce aux fouilles. C’est un vrai travail d’archéologie militaire.

 

Vous avez effectué une formation Habilitation Électrique avec notre formateur Hervé, quel est le lien avec votre métier ?

Il faut savoir que notre siège social est situé à Beaurains dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est ici que nous gravons toutes les stèles pour le monde entier. Nous avons également 35 antennes partout en France dont une à Pornic, où je travaille actuellement. Au vu de la configuration de notre groupe, il n’est pas toujours simple de faire appel à un électricien extérieur pour s’occuper des travaux d’électricité dans nos différents bureaux. C’est pourquoi, j’ai suivi la formation Habilitation Électrique de Prematech pour me charger de cette mission.

 

Pourquoi avoir choisi Prematech en tant qu’organisme de formation ?

Travaillant à Pornic, je recherchais un organisme de formation plus proche de ma zone géographique. Le fait de pouvoir se former aux côtés d’un organisme à Montoir-de-Bretagne, et donc près de chez nous, nous permet de réaliser des économies et un gain de temps. Je trouve également intéressant de pouvoir vivre une expérience au sein d’un pôle comme Prematech, qui offre un large panel de formations. J’ai pu ain

si effectuer la formation Équipier de Première Intervention sur une journée ainsi que la formation Habilitation Électrique sur une durée d’un jour et demi. Avoir Prematech dans le secteur, c’est pratique !

 

Qu’avez-vous pensé de votre formation au sein de nos locaux ?

J’ai trouvé la formation particulièrement intéressante. Grâce à notre formateur, Hervé, nous avons pu aborder des sujets que nous n’avions pas l’habitude de retrouver en temps normal. J’ai aussi bien aimé l’ambiance conviviale qui régnait tout au long de la formation. Je suis très content que vous soyez dans notre zone géographique et si je devais résumer mon expérience : des formations et des formateurs de qualité !

 

Propos recueillis par Agathe PUAUD