Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

 

philippe souchet Prematech formation

 

Bonjour Philippe. Pour commencer, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours professionnel ?

Pendant quelques années j’ai été engagé dans l’armée et en parallèle, j’ai été pompier volontaire au centre de secours de Missillac où j’ai fait 5 ans, puis ensuite à La Baule, puis Donges où j’ai mis un terme à ma carrière il y a 2 ans de cela, après 25 belles années de service. 

 

 

Comment es-tu arrivé dans le domaine de la formation professionnelle ?

Je suis arrivé dans la formation professionnelle un peu par hasard pour ensuite ne plus jamais quitter ce secteur d’activité passionnant. J’ai fait mes premiers pas en tant que formateur dans un organisme de formation de Donges. C’est là-bas que j’ai été formé à l’animation de formation (Formateur) ainsi qu’en formation de moniteur sauveteur secouriste du travail à la CRAM qu’on appelle aujourd’hui la CARSAT. Et j’ai pu approfondir mes connaissances en communication et en pédagogie. Le fait d’être pompier volontaire me donnait aussi accès à des formations comme les formations de formateurs niveau 1 et 2, management de la sécurité, communication niveau 1 et 2, ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances et de faire face aux différentes situations qui peuvent se présenter en formation.

 

 

Sur quelles thématiques de formation interviens-tu aujourd’hui chez Prematech ?

Depuis 2017, j’interviens sur les thématiques de l’incendie, du secourisme, de levage, chariots élévateurs, nacelles, engins de chantier, travaux en hauteur, formation de formateur ainsi que des audits, pour la mise en conformité de bâtiment par exemple.

 

 

Quand on parle des changements de la réglementation CACES®, quel impact cela a-t-il eu dans ton quotidien ?

Les nouvelles règlementations ont eu un impact pour tout le monde. L’impact majeur pour nous est lié aux infrastructures et aux outils permettant de mener à bien nos formations. 

L’arrivée de ces nouvelles réglementations a coïncidé avec le projet de notre nouveau bâtiment Prematech qui répondra à toutes les normes techniques de ces nouvelles réglementations. 

Nous bénéficierons d’une aire d’évolution digne de ce nom avec une superficie déterminée par les  CACES® chariot et nacelle, ainsi qu’un pont cabine, répondant aux nouvelles recommandations CACES®. 

D’ailleurs, il faut savoir que ce pont cabine fait figure d’exception en France car il y  en a seulement deux aujourd’hui dans les centres de formations : un dans l’est de la France et l’autre, dans l’ouest, en Loire-Atlantique, c’est à dire dans nos nouveaux locaux Prematech, ce qui nous place en situation de leader de la formation sur la thématique CACES® Pont Cabine. 

 

pont cabine prematech formation

 

 

Tu parles des nouveaux locaux Prematech. Qu’est-ce que ces nouveaux locaux changeront demain pour les clients Prematech ?

Tout d’abord un nouvel accueil, des grandes salles, modernes, aérées, dont une salle dédiée à la formation en réalité virtuelle. Je rappelle d’ailleurs que nous proposons de la formation pont roulant pontier élingueur en réalité virtuelle.

Et puis tout ce dont j’ai parlé avant à savoir le pont roulant cabine qui va nous permettre d’exécuter nos formations en filaire ou à la télécommande.

Nous disposerons aussi d’un quai de déchargement permettant de former les personnes travaillant dans le secteur de la logistique de se préparer au mieux à leur futur métier ou compléter leurs connaissances.

 

 

Q’est-ce qui t’animes au quotidien dans ta fonction de formateur ?

Le fait de transmettre des connaissances aux autres dans la convivialité est ce que je préfère. Pour transmettre correctement des connaissances, tu es obligé de t’intéresser aux autres, à ce qu’ils font. Tu dois être ouvert aux autres. Écouter les retours d’expériences est très enrichissant et cela vient compléter et rendre encore plus vivantes les formations suivantes.

Ce que j’aime aussi, c’est aiguiser l’oeil de mes stagiaires en matière de prévention des risques en entreprise. D’ailleurs, depuis le temps que je fais ce métier, je constate que de plus en plus, la sécurité  en entreprise est un sujet pris au sérieux et je suis heureux d’y avoir contribué à mon niveau car c’est un vrai plus, à la fois par les entreprises comme pour leurs salariés. 

 

Note du client :
9.5/10
(122 avis)
10/10
23/09/2021 
- JB1716362
HABILITATION ELECTRIQUE H1V - Septembre 2021
Bon centre de formation