CACES® R482 – ENGINS DE CHANTIER CATÉGORIE F

Personnel DÉBUTANT : 3 jours (soit 21 heures) | Personnel CONFIRMÉ : 2 jours (soit 14 heures)
Public

Toute personne amenée à utiliser régulièrement ou ponctuellement un chariot de manutention télescopique.


Les accès à nos centres sont adaptés aux personnes présentant des situations de handicap.

Notre registre d'accessibilité.

 

Accès handicap
pré-requis
Pas de prérequis. Il est préconisé de maîtriser le français, à préciser lors de l’inscription.
qualité de l’intervenant
Formateur en prévention des risques professionnels, avec expérience de la production avec les engins de chantier cat F.
Durée
Personnel DÉBUTANT : 3 jours (soit 21 heures) | Personnel CONFIRMÉ : 2 jours (soit 14 heures)
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Objectif

Permettre au participant de conduire un chariot automoteur à bras télescopique en toute sécurité dans l’entreprise et de permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite pour la catégorie d’appareil confié.

PROGRAMME

THÉORIE

  • Statistiques des accidents du travail
  • Dispositions réglementaires
  • Les consommations à risques
  • Les partenaires de la prévention et leur rôle
  • Les risques liés à l’utilisation des engins de chantier
  • Règlementation pour la conduite des engins de chantier
  • La classification des nouvelles catégories d’engins de chantier
  • Le matériel équipements et obligations
  • La technologie
  • Prise de poste et fin de poste
  • Les règles de conduite en sécurité
  • La stabilité des engins de chantier
  • Les travaux de terrassement
  • Le levage des charges
  • Les gestes de commandement
  • La signalisation
  • Les risques divers

PRATIQUE

  1. Prise de poste et vérification

  • Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage…)
  • Vérification visuelle de l’état de l’engin et de son équipement afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique
  • Contrôle de la propreté de l’espace cabine
  • Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié
  • Contrôle de la visibilité depuis le poste de conduite
  • Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (freinage, éclairage, maintien au poste de conduite, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux…)
  • Mise en route du moteur, interprétation des indications du tableau de bord dont la fonction « test » à la mise sous tension, respect du temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
  • Vérification des niveaux et réalisation des appoints journaliers
  • Localisation de l’issue de secours et conditions de sa mise en œuvre
  • Présence d’un extincteur en cabine
  1. Conduite et manœuvres

  • Monter et descendre en sécurité de l’engin et connaitre la règle des 3 appuis
  • Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide ou en charge (le cas échéant) : maitriser les trajectoires, la vitesse…
  • Sélectionner les rapports de boite de vitesse adaptés, en manuel et en automatique
  • Utiliser correctement les dispositifs de freinage
  • Recourir de façon appropriée aux aides à la conduite disponibles (rétroviseurs, moniteurs, détecteurs…)
  • Respecter les conditions de stabilité de l’engin
  • Garantir la sécurité des piétons
  • Tenir compte des angles morts
  • Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
  • Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de l’engin, et choisir un parcours adapté
  • Stationner et arrêter l’engin en sécurité
  • Respecter les distances de sécurité
  • Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manœuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque
  • Réaliser des manoeuvres, en mouvements simples et en mouvements combinés, préparer la zone de dépose de la charge, prendre et déposer une charge en un endroit précis

Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

  • Stationner l’engin hors d’une zone à risques, sur terrain plat
  • Positionner les équipements (fourches…) en sécurité
  • Mettre en œuvre le frein de parking et les sécurités adaptées (leviers au point mort…), arrêter le moteur, consigner
  • Effectuer les opérations d’entretien journalier (nettoyage des parties vitrées, des rétroviseurs, du poste de conduite…)
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements
  • Savoir effectuer un calage approprié aux opérations d’entretien courantes

Exprimez-nous votre besoin précis et obtenez une réponse en 48h maximum.

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    CACES® R482 - Engins de chantier

    AUTORISATION DE CONDUITE ENGINS DE CHANTIER CATÉGORIE F