AUTORISATION DE CONDUITE ENGINS DE CHANTIER CATÉGORIE F

1 jour - 7 heures
Public

Toute personne amenée à utiliser régulièrement ou ponctuellement un chariot de manutention télescopique.


Les accès à nos centres sont adaptés aux personnes présentant des situations de handicap.

Notre registre d'accessibilité.

Accès handicap
pré-requis
Pas de prérequis. Il est préconisé de maîtriser le français, à préciser lors de l’inscription.
qualité de l’intervenant
Formateur en prévention des risques professionnels, avec expérience de la production avec les engins de chantier cat F.
Durée
1 jour - 7 heures
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Objectif
  • Permettre au participant de conduire un chariot automoteur à bras télescopique en toute sécurité dans l’entreprise et de permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite pour la catégorie d’appareil confié.

PROGRAMME

THÉORIE

  • Statistiques des accidents du travail
  • Dispositions réglementaires
  • Les consommations à risques
  • Les partenaires de la prévention et leur rôle
  • Les risques liés à l’utilisation des engins de chantier
  • Règlementation pour la conduite des engins de chantier
  • La classification des nouvelles catégories d’engins de chantier
  • Le matériel équipements et obligations
  • La technologie
  • Prise de poste et fin de poste
  • Les règles de conduite en sécurité
  • La stabilité des engins de chantier
  • Les travaux de terrassement
  • Le levage des charges
  • Les gestes de commandement
  • La signalisation
  • Les risques divers

PRATIQUE

  1. Prise de poste et vérification

  • Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage…)
  • Vérification visuelle de l’état de l’engin et de son équipement afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
  • Contrôle de la propreté de l’espace cabine
  • Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié
  • Contrôle de la visibilité depuis le poste de conduite
  • Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (freinage, éclairage, maintien au poste de conduite, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux…)
  • Mise en route du moteur, interprétation des indications du tableau de bord dont la fonction « test » à la mise sous tension, respect du temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
  • Vérification des niveaux et réalisation des appoints journaliers
  • Localisation de l’issue de secours et conditions de sa mise en œuvre
  • Présence d’un extincteur en cabine
  1. Conduite et manœuvres

  • Monter et descendre en sécurité de l’engin et connaitre la règle des 3 appuis
  • Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide ou en charge (le cas échéant) : maitriser les trajectoires, la vitesse…
  • Sélectionner les rapports de boite de vitesse adaptés, en manuel et en automatique
  • Utiliser correctement les dispositifs de freinage
  • Recourir de façon appropriée aux aides à la conduite disponibles (rétroviseurs, moniteurs, détecteurs…)
  • Respecter les conditions de stabilité de l’engin
  • Garantir la sécurité des piétons
  • Tenir compte des angles morts
  • Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
  • Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de l’engin, et choisir un parcours adapté
  • Stationner et arrêter l’engin en sécurité
  • Respecter les distances de sécurité
  • Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manœuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque
  • Réaliser des manœuvres, en mouvements simples et en mouvements combinés, préparer la zone de dépose de la charge, prendre et déposer une charge en un endroit précis
  1. Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

  • Stationner l’engin hors d’une zone à risques, sur terrain plat
  • Positionner les équipements (fourches…) en sécurité
  • Mettre en œuvre le frein de parking et les sécurités adaptées (leviers au point mort…), arrêter le moteur, consigner
  • Effectuer les opérations d’entretien journalier (nettoyage des parties vitrées, des rétroviseurs, du poste de conduite…)
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements
  • Savoir effectuer un calage approprié aux opérations d’entretien courantes

Exprimez-nous votre besoin précis et obtenez une réponse en 48h maximum.

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    CACES® R482 - Engins de chantier

    CACES® R482 – ENGINS DE CHANTIER CATÉGORIE F