Réglementaire

FORMATION : LE NUMÉRIQUE EST VOTRE MEILLEUR ALLIÉ !

Que l’on parle de prévention des risques, de santé, de sécurité ou de transmission des savoir-faire et savoir-être en entreprise, le numérique offre une multiplicité de solutions pédagogiques innovantes. Pourquoi s’en priver ?

Parce que les nouvelles techniques numériques de transmission de l’information au sein de entreprises se démocratisent, les TPE, PME et ETI, à l’image des grandes entreprises, peuvent désormais accéder elles aussi et prétendre à une transition numérique. Mais dans la plupart des cas, il est recommandé de se faire accompagner et de ne pas rester seul avec ses problématiques, car transition numérique rime toujours avec remise en question des pratiques et modifications des habitudes.

Ainsi, Réalité AugmentéeRéalité Virtuelle ou encore Réalité Mixte, deviennent peu à peu incontournables au sein des entreprises, lorsqu’on commence à aborder la question de la transmission des savoir-faire, des compétences et plus généralement de la formation.

page VLab Prematech

Face à cette transformation digitale généralisée, le dirigeant se voit confronté à un dilemme : conserver ses pratiques, systèmes et supports tels quels, au risque de pâtir, à terme, de l’obsolescence de ces derniers et donc d’un désengagement probable des équipes face à la formation, ou bien sauter le pas d’une transition ambitieuse vers le numérique.

Pour ce faire, il est nécessaire de se poser plusieurs bonnes questions :

Fort de plus de 15 ans d’activité en tant qu’organisme de formation spécialisé en prévention des risques, santé et sécurité au travail pour le compte de PME et ETI, et grâce à VLab®, son laboratoire d’étude et de conception de solutions numériques de formation clé-en-main pour les entreprises, Prematech Formation vous propose un tour d’horizon des raisons qui font du numérique le meilleur allié en faveur de la performance de votre entreprise.

 

RÉDUCTION DES COÛTS DE LA FORMATION

32 milliards d’€ par an. C’est le budget annuel des entreprises françaises alloué à la formation de leurs collaborateurs. Une somme colossale, jugée par beaucoup comme mal utilisée.

Poste de dépense-clé, la formation professionnelle est au front de véritables enjeux stratégiques, qu’il s’agisse de sensibiliser aux normes et mesures de sécurité, développer les compétences ou encore transmettre les savoir-faire et savoir-être. Des enjeux et des coûts qui ne vont que croissants au gré de l’intensité des risques d’accidents, croisés avec les départs à la retraite pas forcément remplacés (pour de multiples raisons), entraînant parfois dans leur sillage une perte inéluctable des savoir-faire de l’entreprise.

Que l’on parle de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte ou encore plus simplement de tutoriels vidéo, les supports numériques quels qu’ils soient, flexibles et adaptables par définition, sont déployables dans tous les contextes, y compris sur le lieu de travail. Et il n’y a pas que les grandes entreprises qui peuvent avoir accès à ces technologies.

L’entrée dans le monde de la réalité virtuelle par exemple, ne signifie pas forcément que vous serez obligés d’investir dans une salle dédiée ou que vous serez obligés de faire l’acquisition du matériel. Une pièce de 16 m2 suffit pour utiliser la réalité virtuelle, et vous pouvez penser également à la solution de location du matériel plutôt qu’à de l’achat. Cette option est à réfléchir en amont dans le cadre de votre projet, au regard de la rapidité d’évolution de ces outils. Avec notre programme Vlab®, notre rôle est aussi de vous accompagner sur ces aspects stratégiques et épauler les entreprises pour prendre les meilleures décisions qui soient par rapport à leurs projets.

Nous avons identifiés plusieurs points stratégiques d’économies substantielles liées au numérique dans la formation :

Par ailleurs, le numérique permet de limiter voire de supprimer l’immobilisation d’équipements réservés à la formation des collaborateurs, notamment pour les entreprises aux infrastructures lourdes et aux procédures complexes.

Plus besoin d’investir dans des machines et des infrastructures onéreuses réservées à la pédagogie : il est désormais possible de les reproduire virtuellement à l’identique pour les intégrer au sein de vos modules de formation nouvelle génération. Et le résultat est bluffant. Vos collaborateurs peuvent donc se former en toute sécurité, dans leur environnement habituel, tout en évoluant en toute sécurité au sein d’un univers virtuel.

 

INFINITÉ DES SUPPORTS ADAPTÉS AUX ENJEUX ET AUX OBJECTIFS DES ENTREPRISES

L’un des avantages du numérique les plus notoires, lorsque mobilisé au sein d’une problématique de transmission pédagogique, est la multitude et la multiplicité des supports qu’il rend disponibles. Cette large palette d’options ouvre une infinité de champs des possibles, adaptables à tous les besoins et à tous les budgets. En voici quelques exemples. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive.

 

La Réalité Virtuelle

La Réalité Virtuelle (ou VR pour Virtual Reality) consiste en la conception d’un univers fictif entièrement numérisé, dont lesattributs et les détails sont peu ou prou semblables au monde réel. Cette technologie nécessite un travail de développement plus ou moins conséquent en fonction du budget alloué et des objectifs visés, ainsi qu’un matériel spécifique pour pouvoir lire le programme. Notamment un casque et des manettes prévues à cet effet. Ainsi, il est possible pour l’utilisateur d’interagir avec son environnement et de se déplacer dans l’espace tout en réalisant des actions précises mais aussi, d’acquérir ou d’entretenir les bons gestes dans une situation donnée.

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Tests de notre application de réalité virtueLle « Pont Roulant ».

VLab by Prematech Formation Pont Roulant extrait

Notre application « Pont Roulant » vue depuis le casque HTC VIVE.

 

La Réalité Virtuelle est particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit, par exemple, de reproduire virtuellement des infrastructures lourdes ou de plonger l’apprenant dans une situation complexe représentant la réalité. Cette technologie (comme les autres) est en constante évolution. À titre d’exemple, il est désormais possible de ressentir le toucher en réalité virtuelle.

 

La Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée, ou AR (pour Augmented Reality) consiste en une superposition en temps réel entre la réalité et sa représentation numérisée. Concrètement, il s’agira de permettre à un programme, diffusé sur un écran d’ordinateur ou sur un smartphone, d’enrichir instantanément les images prises du réel en y incrustant des éléments purement virtuels.

Cette technologie est particulièrement pertinente dans le cas, par exemple, de la visite d’infrastructures aux équipements spécifiques et aux pré-requis techniques complexes. Il sera ainsi possible d’enrichir ladite visite en incrustant à l’écran du visiteur des indications en temps réel à mesure de sa progression, de manière à lui transmettre des informations ou consignes-clés.

 

La Réalité Mixte

La Réalité Mixte (ou MR, pour Mixed Reality), consiste en l’intégration d’éléments fictifs, généralement en 3D, dans l’environnement réel. Souvent confondu avec la Réalité Augmentée, il s’agit en fait d’une version plus poussée de cette dernière, soit un hybride parfait entre VR et AR.

La Réalité Mixte est particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit d’enrichir un environnement déjà existant d’informations ou d’éléments visuels spécifiques.

 

L’imagerie 360° ou vidéo 360°

Les images ou vidéo à 360° consistent en la réalisation d’un film ou d’une série de clichés à l’aide d’une caméra ou d’un appareil photo spécifiques, lesquels vont capturer plusieurs angles de vue pour les besoins d’un projet. L’étape suivante consistera à “calquer” ces prises de vue sur une sorte de “canva numérique”, sur un programme. À l’issue de ce travail, le spectateur sera en mesure, à l’aide de ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone, de modifier l’angle de vue en fonction de ses besoins et surtout de se déplacer dans un environnement réel donné.

La technologie utilisée pour les images ou vidéos à 360° est particulièrement intéressante, car moins onéreuse et plus facile de mise en place que les technologies détaillées précédemment. Cette dernière pâtit cependant d’une déperdition en matière d’interactivité, le spectateur ne pouvant pas directement interagir avec l’environnement qui lui est présenté.

Mais dans ce genbre de projet, il faut savoir faire des choix ! Et grâce à notre concept VLab®, nous accompagnons également les entreprises dans le choix de la meilleure technologie qui répondra à l’équation complexe objectifs du projet x budget x temps de réalisation.

 

Les simples tutoriels vidéos

Un tutoriel vidéo consiste en la réalisation d’un court film instructif sur un sujet donné. Il est ainsi possible de produire, dans des délais très courts, un contenu qui sera utilisé par des générations entières d’employés, alors à-même de se former sans autre besoin matériel qu’un ordinateur et un écran. Les tutoriels vidéo sont particulièrement efficaces, tant pour leur impact pédagogique que pour leurs coûts, très modérés comparés à ceux d’autre technologies comme celles précitées.

 

UNE PERTINENCE PÉDAGOGIQUE ACCRUE

Le numérique permet également un gain considérable en matière d’impacts pédagogiquecognitif et mémoriel. Les nouvelles technologies permettent une meilleure compréhension, accélèrent le processus d’apprentissage et favorisent la mémorisation des informations. Elles permettent, ainsi, un gain de temps et de ressources considérable en diminuant de fait, le temps nécessaire au développement de nouvelles compétences ou à l’assimilation de nouveaux concepts.

Dans la même idée, les nouvelles technologies permettent d’éviter, ou du moins de limiter, ce que nous nommons chez Prematech Formation “l’effet recyclage”. Ce phénomène voit les collaborateurs assister chaque année aux mêmes formations, où se renouvellent la dispense des mêmes informations, par les mêmes personnes, via les mêmes supports. Avec pour conséquence, de considérables déperditions pédagogiques. Cette redondance est à l’origine d’une perte conséquente d’énergie, de moyens et de ressources. La mise en place d’une stratégie de formation assistée par supports numériques serait en mesure de répondre partiellement, voire dans certains cas totalement, à cet écueil.

Par ailleurs, en étant en mesure de capturer ou de reproduire l’environnement de l’entreprise et en permettant à l’apprenant d’interagir directement avec ce dernier, ces nouvelles techniques d’apprentissage promeuvent le Learning-by-doing, c’est-à-dire l’assimilation et la rétention de l’information par une pratique applicative directe de la ou des tâches étudiées. Dès lors, l’apprenant n’est plus spectateur de sa formation, mais en devient au contraire l’acteur.

Ainsi, comme le décrit cette étude, il est possible grâce à ces outils de transmettre des compétences extrêmements complexes, telles que la prodigation de gestes chirurgicaux. D’autant que l’apprenant, de par le caractère virtuel de sa formation, est en mesure de recommencer autant de fois que nécessaire, sans inconvénients ni surcoûts.

Pour résumer, faire le choix de la formation numérique à l’ère de la transformation digitale, c’est faire le choix d’une innovation conçue pour améliorer les performances, l’apprentissage et le confort des collaborateurs, donc de l’entreprise.

 

SÉDUIRE LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS DE COLLABORATEURS

À l’heure où les nouvelles générations, nées et éduquées par et à travers le numérique, investissent d’ores et déjà un marché du travail toujours plus liquide, il apparaît fondamental pour les entreprises de repenser les cursus et supports de formation de sorte à répondre à ces nouvelles sensibilités.

En optant pour l’option numérique, l’entreprise se défait par là-même du traditionnel format “magistral” de formation, ce fameux combo “salles sombre – projection Powerpoint – zéro interaction” bien connu des salariés en situation de formation de recyclage annuel, ou des salariés ayantt déjà consacré plusieurs années d’études.

Enfin, le choix du numérique pour la formation des nouvelles générations d’employés est un excellent levier de dynamisation, de rajeunissement et de redynamisation de la marque employeur. En s’ouvrant aux sensibilités de ces dernières par la proposition d’un protocole d’accueil des nouveaux collaborateurs, innovant et captivant, l’entreprise s’assure de maximiser la satisfaction et la rétention de ses derniers, ainsi qu’une amélioration certaine de sa réputation auprès des jeunes talents.

La rencontre entre formation professionnelle et numérique est une réelle opportunité pour les entreprises qui savent la saisir. En se faisant accompagner, elles sont assurées d’atteindre leurs objectifs futurs en matière de fortmation. Et c’est bien pour cela que nous accompagnons nos clients grâce à notre VLab® by Prematech.

 

Vous aussi, sautez le pas numérique et n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos projets.