Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

 

penibilite travail blog prematech

 

C’est en janvier 2015 que le compte personnel de la prévention de la pénibilité a été mis en place, sous le gouvernement de François Hollande. Mais même avec la meilleure volonté du monde, ce compte mis en place pour chaque salarié exposé était difficilement applicable dans les entreprises. Sans cadre particulier, comment évaluer tous les points sensibles de pénibilité au sein des entreprises ?


Depuis le 30 novembre 2016,  quatre référentiels de branche ont été homologués par le ministère du travail. Ceux-ci sont consultables et téléchargeables depuis le site internet du ministère. Il s’agit de : 

 

 . l’Observatoire des métiers et des qualifications dans la distribution, location, maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins (SDLM), 80 000 salariés potentiellement concernés (télécharger le référentiel).

 

. La Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction et la branche du commerce (environ 80000 salariés concernés)

 

. La Confédération française du commerce de gros et international, pour les métiers de la logistique (environ 100000 salariés concernés)

 

. La Confédération nationale des poissonniers-écaillers de France (environ 5 000 salariés concernés)

 

La balle se trouve désormais dans le camp des entreprises qui occupent l’une de ces branches et qui disposent désormais de référentiels sur lesquels s’appuyer, afin de déterminer les facteurs de pénibilité au travail pour leurs salariés. C’est déjà un bon début car plus de 250.000 salariés seraient concernés.

 

Affaire à suivre !

 

Sources :

 

 

Note du client :
9.5/10
(127 avis)
10/10
18/10/2021 
- RL1729875
Formation incendie - Octobre 2021
Très bien expliquer Très riche en information Très plaisant à suivre Pratique en adéquation avec la formation Formateur très impliqué dans ça ...