Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

 

margaux jaffray Prematech Formation juin2022

 

 

Après un an d'alternance passé parmi nous, Margaux s'apprête à quitter Prematech afin de poursuivre ses études en communication digitale et voguer vers d'autres expériences professionnelles. Avant de passer sa soutenance et de rendre son mémoire d'alternance, elle s'est prêtée au jeu de l'interview. Bon vent Margaux !

 

Que prépares-tu comme diplôme ?

 

Je prépare une licence professionnelle TIC-ARC (Technologies de l’information et de la communication, Animation des réseaux et des communautés) et je dépends de l’université de Nantes. 

 

Pourquoi avoir choisi notre groupement d'organismes de formation pour ton alternance ?

 

Pour être honnête, je faisais partie des nombreux étudiants à rencontrer des difficultés pour trouver une entreprise susceptible d’accueillir une étudiante en communication en alternance. Mon choix a été de dire oui tout de suite sans réfléchir aux conséquences car je considère qu’il faut aussi savoir prendre des risques pour avancer.

Je n’ai pas regretté du tout car j’ai le sentiment d’avoir appris 4 fois plus de choses 4 fois plus vite, du fait d’intégrer ce groupement riche de quatre entités : Prematech bien sûr, mais aussi A2SE Conseil, ADN CSE et Courzal Academy.

 

Quelles sont les missions qui t’ont le plus marquées ?

 

Ce que je retiendrai par dessus tout, c’est la multiplicité des sujets et environnements à s’approprier et à traiter en tant que communicante. Cela a été particulièrement enrichissant. J’ai dû apprendre entre autre, à mettre en place une veille solide dans le but de m’alimenter quotidiennement sur l'ensemble des sujets relatifs aux activités du groupe, ce que je ne savais pas faire. 

Et puis les travaux liés à la communication interne ont été pour moi une grande source d’apprentissages et de satisfaction avec notamment la réalisation de la nouvelle maquette de notre gazette interne L’1Formateur. Je n’avais aucune notion de communication interne et je n’avais pas mesuré l’importance que cela pouvait avoir au sein d’une organisation, surtout au sein d’un groupement tel que le nôtre.  

 

 

Que retiendras-tu de cette expérience ? Quels sont les éléments que tu emmèneras avec toi pour tes expériences futures ?

 

La relation avec les collègues très importante pour se sentir bien et pour pouvoir évoluer sereinement au sein de l’entreprise. C’est l’aventure humaine que j’ai pu vivre ici que je retiendrai. J’ai été chanceuse de pouvoir travailler dans d’aussi bonnes conditions. 

De façon plus terre-à-terre, je retiendrai tous les bons conseils que tu m’as donné sur la com digitale, et la com interne dont je n’avais absolument aucune notion avant. 

 

C’est quoi la suite pour toi ? 

 

J’intègre à la rentrée prochaine un master en communication marketing digital à l’école MB Way à Nantes et je serai accueillie pour mon alternance chez Airius, située zone de Brais à Saint-Nazaire. Mon expérience ici m’a également permis de savoir que je me sentais bien au sein d’organisation à taille humaine et que je voulais continuer d’évoluer au sein de ce type de structures.

Après mon Master, mon rêve serait de trouver un poste de chargée de communication dans l’univers du sport qui est l’une de mes grandes passions.  

 

Propos recueillis par Sébastien Taraud