Qu’est-ce que la formation SSCT ?
En application de l’article L2315-40 du Code du Travail, la formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) permet aux élus de disposer de tous les outils nécessaires pour déceler et mesurer les risques professionnels, analyser les conditions de travail et s’initier aux différentes méthodes d’amélioration de la prévention et de la santé au travail.
La formation SSCT est-elle obligatoire ?
Selon l’article L2315-18 du Code du Travail, la formation SSCT est obligatoire pour tous les élus des entreprises de plus de 11 salariés. Elle n’est pas uniquement réservée aux membres de la Commission.
Quelle est la durée de la formation SSCT ?
Depuis la loi santé du 31 mars 2022, la formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail est d’une durée mimimum de 5 jours, lors d’un premier mandat. En cas de renouvellement, la durée est fixée à 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel (quelle que soit la taille de l’entreprise) et de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (dans les entreprises d’au moins 300 salariés).
Qui anime la formation SSCT ?
La formation Santé, Sécurité, Conditions de Travail doit être animée par un organisme habilité. Chez Prematech, nous sommes agréés par la DREETS et certifiés QUALIOPI. Par ces agréments, nous pouvons délivrer des formations Santé, Sécurité et Conditions de Travail, à destination des membres du CSE. De plus, en faisant appel à nos équipes, vous avez également la possibilité en tant qu’employeur, de faire prendre en charge l’intégralité ou une partie du stage par votre OPCO, et ce depuis la loi santé du 31 mars 2022.
Informations sur la formation SSCT :
📧 relationssct@prematech-formation.fr
☎ 07 84 58 30 38 | 02 40 42 07 28
Pour réserver votre session : bit.ly/3LvxS5H
Article rédigé le 26.04.23 par
Agathe Puaud