Bonjour David, peux-tu te présenter brièvement ?
Bien sûr ! Je m’appelle David RASTEL et je suis formateur chez Prematech depuis août 2021, principalement sur la partie habilitation électrique mais également sur la partie échafaudage.
Prematech a récemment lancé de nouvelles formations échafaudages, tu peux nous dire en quoi elles consistent ?
Avec l’obtention de l’agrément du Syndicat Français de l’Échafaudage, du Coffrage et de l’Étaiement (SFCE), nous sommes désormais habilités à proposer des formations spécialisées à l’attention des professionnels de l’échafaudage. Concrètement, ce sont des formations destinées à toutes les entreprises impliquées dans le montage d’échafaudages pour le compte d’autres sociétés.
Ces nouveaux modules permettent à ces professionnels de se former localement, dans des conditions pratiques et adaptées à leurs besoins. Cela peut être sur la partie montage, l’aide au montage ou encore la réception par exemple.

Qu’est-ce que le Syndicat Français de l’Échafaudage du Coffrage et de l’Étaiement ?
Le Syndicat Français de l’Échafaudage, du Coffrage et de l’Étaiement est vraiment l’entité de la Fédération Française du Bâtiment. Il est en charge de gérer l’ensemble des règles liées à l’échafaudage tant en ce qui concerne le matériel que la formation. C’est lui qui va élaborer tous les référentiels associés à la formation échafaudage, et tout professionnel du secteur se doit de suivre ces formations pour être pleinement compétent sur la partie montage.
Quelles ont été les motivations derrière la création de ces formations échafaudages agréées par le SFCE ? Pourquoi avoir choisi de se focaliser sur ce domaine spécifique ?
Pour Prematech, l’objectif était double : offrir à nos clients une solution de formation locale et pratique, en dispensant ces formations directement sur leur site ou dans nos locaux à Trignac, mais également d’enrichir notre offre en ajoutant ces formations à notre catalogue existant.
Notre centre de formation, présent depuis 2004, propose déjà une variété de formations telles que l’habilitation électrique et le harnais, entre autres. L’idée maîtresse derrière ce projet était de créer un véritable parcours de formation pour nos clients, intégrant non seulement des formations échafaudages sur cinq jours, mais aussi d’autres formations complémentaires. Cette approche nous permet de proposer un package complet à nos clients, leur évitant ainsi de devoir recourir à différents centres de formation pour répondre à leurs besoins en formation.
Quelles ont été les grandes étapes lors de la création et de la mise en place de ces formations échafaudages agréées par le SFCE ?
La première étape était bien évidemment la découverte du syndicat, et les premiers échanges avec le SFCE pour mieux comprendre leurs attentes en termes de contenu et de qualité des formations. Nous avons par la suite passé un audit pour obtenir l’agrément du SFCE, qui a nécessité un travail minutieux de préparation. Et maintenant que nous avons obtenu cet agrément, l’étape actuelle est le déploiement de ces formations.
Quels défis avez-vous rencontrés lors de la mise en place et de l’agrément de ces formations ? Comment les avez-vous surmontés ?
L’un des principaux défis a été la durée de mise en route de ces formations. Nous avons démarré le travail vers mai-juin 2023 et l’audit a été réalisé en décembre 2023. C’est vrai que le parcours a été long notamment avec le déploiement des nouveaux supports pédagogiques ou encore les exercices…Maintenant, tout est validé et nous pouvons désormais proposer aux entreprises des formations agréées par le Syndicat Français de l’Échafaudage, du Coffrage et de l’Étaiement. Nous sommes prêts à accueillir l’ensemble des stagiaires.
Interview – Propos recueillis par Agathe
Article rédigé le 11.03.24 par
Agathe Puaud