Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

 

 

D’après un récent sondage de « Les Échos », 40% des Français souhaiteraient réitérer l’expérience du télétravail, mais de manière ponctuelle. Vous avez sûrement lu beaucoup d’articles traitant du télétravail : positif ou négatif. Il n’en demeure pas moins que pour beaucoup de Français, le télétravail est subit, voire difficile à vivre. C’est pourquoi nous vous proposons, un article sans prétention pour vous permettre de mieux vivre votre télétravail.

 

1 - Créer votre propre espace de travail

 

Tout commence par l’installation. Vous devez avoir un espace de travail dédié à votre travail. Un bureau, une chaise confortable, un ordinateur tout ce dont vous avez besoin pour exercer votre métier convenablement. Être dans une cuisine, dans le salon, sur le canapé ne sont pas des lieux propices à l’environnement de travail. Bien au contraire, vous risquez d’être distrait, voire même de mélanger espace personnel et espace professionnel. Dans vos espaces de loisirs, vous aurez tendance à vous relâcher, être moins concentré et par conséquent y être en télétravail, ne vous sera pas favorable.

 

2 - Conservez vos habitudes

Quand vous allez au travail, vous prenez votre douche, vous prenez votre petit-déjeuner et vous allez en direction de vos bureaux. Alors pourquoi changer vos habitudes en télétravail ? Vous ne devez rien modifier, il ne faut pas chambouler votre rythme de vie. Ce n’est pas parce que vous ne voyez plus vos collègues, que vous n’êtes plus obligés de prendre soin de vous. Se sentir bien de son corps et dans son esprit, vous permettront d’être plus productif et d’être plus enclin à télétravailler. Vous verrez que vos journées passeront beaucoup plus vite. 

Une fois que votre journée est finie, que vous soyez au bureau ou chez vous, c’est fini. C’est le moment pour prendre du temps pour vous, profiter de votre famille, lire des livres, vous aérer l’esprit...

 

 

3 - Prenez soin de vous et faites des pauses

 

Au travail, vous allez boire des cafés, vous parlez avec des collègues… Il ne faut pas que ces habitudes changent. Votre corps et votre esprit ont besoin de se couper du travail. En effet, l’être humain ne peut pas rester concentré pendant de nombreuses heures, c’est pourquoi le cerveau a besoin de se déconnecter. Quelques minutes de temps en temps, vous ferons un grand bien. Marcher un peu pour aller chercher un café, tourner le dos à son ordinateur de temps en temps, prendre l’air… sont des moments pour vous, que vous ne devez absolument pas négliger.

 

 

4 - Gardez le lien avec votre environnement de travail

 

Un élément important pour bien vivre son télétravail, c’est de rester en contact avec ses collègues et son ou ses supérieurs. Vous traversez ensemble cette crise, alors parler ensemble de vos moyens pour gérer le confinement, gérer le télétravail... Vous vous sentirez moins seul et vous pourrez trouver des solutions pour mieux vivre le vôtre. Alors pourquoi pas organiser des visio avec eux ? S’appeler ? Ou s’envoyer des messages ? À l’époque où nous vivons, c’est plus facile de rester en contact. En plus de cela, vous pouvez vous créer des routines avec vos collègues, pour faire vos pauses numériques ensemble ou pour mettre en place des réunions en ligne.

 

 

5 - Ne mélangez pas le pro et le perso

Quand vous êtes sur votre lieu de travail, il est simple de déconnecter de votre vie personnelle. Vous avez juste à rentrer chez vous. Alors que lorsque vous êtes en télétravail, vous travaillez dans votre espace personnel. Vous êtes parfois amené à travailler avec vos enfants, vos colocataires, vos amis… Les rythmes de vie sont différents et peuvent empêcher la concentration. C’est pourquoi vous devez échanger avec les personnes de votre entourage, afin de se mettre d’accord sur la meilleure démarche à adopter pour que chacun vive au mieux son télétravail. Pour vos enfants, vous pouvez très bien établir des règles pour qu’ils s’adaptent à votre nouveau mode de vie. 

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et vous aideront à surmonter cette situation particulière. 

Nous sommes conscients que c’est une période difficile pour nombre d’entre nous. Mais il ne faut pas se relâcher. En se serrant les coudes et en communiquant avec ses proches, cette situation passera plus vite et dans de meilleures conditions. 

 

 

Sources :

 

La Dépêche - Comment bien gérer le télétravail ? 

Nouvelles Technologies - 8 conseils pour télétravailler sans être distrait 

Les Echos - Sondage exclusif : Les Français séduits par le téletravail

Note du client :
9.3/10
(15 avis)
9.8/10
09/11/2020 
- JMA1572294
formation échafaudage roulantmontoir de bretagne - Novembre 2020
bon accueil