La communauté Prematech

RENCONTRE AVEC VINCENT, NOTRE FORMATEUR PREMATECH

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les coulisses de Prematech à la rencontre de Vincent, notre formateur. Arrivé dans nos locaux en juin 2022, il a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview pour se confier sur son métier de formateur mais pas seulement…Bonne lecture !

Bonjour Vincent, peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours ?

J’ai eu un parcours technique où j’ai obtenu différents diplômes dans la maintenance industrielle. Après une expérience chez LYDALL et SEGULA, j’ai intégré le pôle « Infrastructure Site, Énergie et Fluides » des Chantiers de l’Atlantique. Après 5 années chez eux et suite à des problèmes personnels, j’ai décidé de me reconvertir pour devenir formateur. Faire ce métier était très motivant. Premièrement car j’avais envie de continuer à évoluer dans un environnement en lien avec l’industrie. Puis, je trouvais intéressant de pouvoir retranscrire mes expériences et transmettre mes savoirs, toujours dans ce cadre industriel qui me plaît tant. Je suis formateur chez Prematech depuis juin 2022.

 

Pourquoi avoir choisi la formation ?

La formation est une histoire de partage. En tant que formateur, nous transmettons nos connaissances et savoirs, mais pas seulement ! Nous apprenons beaucoup des expériences de nos stagiaires. Nous accompagnons régulièrement des personnes avec un parcours de vie atypique. Dernièrement, nous avons accueilli un stagiaire qui a traversé l’Océan Atlantique en voilier pour rejoindre La Martinique. C’est grâce à leurs vécus que nous nous enrichissons un peu plus chaque jour. C’est ce but-là que je recherchais dans mon métier !

 

Qu’est-ce que la formation t’apporte au quotidien ?

Un enrichissement personnel et le plaisir de transmettre des savoirs. Si nos stagiaires arrivent à comprendre les risques liés au travail et la nécessité de mettre en place des actions de prévention, nous avons gagné ! Ils vont peut-être, par la suite, s’adresser à leurs employeurs pour demander des équipements de protection. Et si cela est possible, c’est grâce à notre travail.

 

En dehors de ton travail, qu’aimes-tu faire ? Quels sont tes hobbies ?

Ma passion est le sport et l’endurance automobiles et ce depuis que je suis tout petit. Ce que j’aime le plus dans ce sport est la symbiose qui règne entre les pilotes et toute l’équipe de mécaniciens, d’ingénieurs et de techniciens. Que ce soit dans la difficulté ou dans l’échec, ils œuvrent tous vers le même objectif et arrivent à rebondir. Chaque minute compte dans ce sport et cela fait écho à ma façon de voir les choses : un sourire ou un bonjour…chaque chose à son importance. J’ai eu aussi la chance de vivre de l’intérieur les 24h du Mans. C’est une expérience passionnante qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie : j’ai été dans les stands, j’ai découvert les métiers et les différentes facettes de ce sport. Certains vont être passionnés par le football ou la natation, moi, c’est le sport automobile.

 

Si tu devais choisir une devise pour te qualifier ?

Ma devise, qui me fait avancer tous les jours, est la suivante : « seuls les médiocres ont atteint leur maximum » de Jean Todt. D’ailleurs, elle est inscrite au-dessus de mon lit. Pour moi, on n’atteint jamais ses limites, il faut toujours avoir envie d’aller plus loin, découvrir de nouvelles choses.

 

Que pouvons-nous te souhaiter pour l’année 2023 ?

Continuer à m’épanouir dans mon travail, ça c’est la première chose. Je souhaite remercier toute l’équipe d’être aussi bienveillante avec moi. Échanger avec mes collègues et être avec eux me motivent au quotidien. J’ai des problèmes qui ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais être aussi bien entouré me booste et m’enrichit beaucoup. Chez Prematech, je trouve qu’on vit tous quelque chose d’impressionnant, que j’apprécie énormément : on peut se dire les choses et toutes les portes sont ouvertes !

 

Propos recueillis par Agathe PUAUD