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RGPD Prematech

 

Depuis plusieurs années de nombreux internautes se préoccupent de l’usage que font les entreprises de leurs données personnelles. Après avoir créé le RGPD, la CNIL veille désormais sur nos données et incite les entreprises à se mettre en conformité. C’est ce que fait Prematech en intégrant le RGPD comme gage supplémentaire de qualité.

 

Le rgpd, c'est quoi ?

La commission nationale de l’informatique et des libertés( CNIL) est un organisme public qui a pour mission d’informer et de protéger les professionnels et les particuliers.

Cette commission est en charge entre autre, du respect du règlement général de protection des données (RGPD). Le RGPD est en continuité de la loi française informatique et liberté de 1978 qui avait pour objectif de réglementer le traitement des données personnelles. Pour être précis, il faut savoir qu’une donnée personnelle est un élément qui permet d’identifier une personne (nom, prénom, date de naissance, mail, téléphone, orientation religieuse, etc.). Il est donc naturel, que chacune et chacun puisse avoir connaissance de ce qu’il advient de ses données personnelles à chaque fois qu’il est nécessaire de les donner.

 

Les 3 objectifs du RGPD sont :

 

• Protéger les informations personnelles qui sont récoltées dans le cadre des activités des entreprises

• Se mettre en conformité au regard du reglement européen

• Responsabiliser les entreprises qui traitent de la donnée personnelle

 

Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018. Depuis cette date, les entreprises  se doivent de se mettre en conformité, puisque chaque entreprise doit être capable de prouver sa conformité vis à vis de la sécurisation des données de ses clients, comme celles de ses salariés. Le RGPD concerne tout le monde puisqu’il s’adresse à toute entreprise ou tout organisme public qui récolte et/ou utilise des données personnelles, plus ou moins sensibles.

 

Les entreprises doivent informer leurs clients de l’utilisation de leurs données puis obtenir un accord de ces derniers afin de récolter leurs données.

 

 

Les sanctions à prévoir

Désormais, la CNIL prévoit de nombreuses sanctions en cas de non respect du RGPD qui varient en fonction du manquement de l’entreprise et de son chiffre d'affaires annuel.. Les sanctions vont du simple rappel d’avertissement jusqu’aux sanctions administratives qui engendrent des amendes de l’ordre de 2 à 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ces sanctions seront amenées à évoluer dans le temps.

 

 

Mise en place du RGPD chez Prematech

 

Depuis plus de 10 ans, nous nous inscrivons dans une démarche de qualité et d’innovation afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients (Avis clients normés ISO, Datadock, programmes pédagogiques). Dans cette logique, il était donc tout à fait normal d’entamer les démarches de mise en conformité RGPD de Prematech. C’est ce que nous faisons chaque jour, car cette mise en conformité ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une démarche qui implique l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Une démarche qui vient modifier les habitudes de travail, les process et bousculer parfois les mentalités. Il faut donc mettre en place, en plus des actions de mise en conformité, des actions de communication interne sur ces sujets, afin de faire progresser tout le monde en même temps.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Comprendre le RGPD en 5 questions - Le Monde, 22 mai 2018

 

Site web de la CNIL

 

 

Sources images : Pixabay

 

 

 

 

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