Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

 

photo Jean Marie Legoff Prematech Formation

 

Prematech - Pouvez-vous présenter Prematech en quelques mots ?

JML - Prematech est 1 organisme de formation spécialisé en prévention, santé et sécurité au travail, avec une dimension nationale et qui propose ses formations dans plusieurs villes, principalement Nantes, Angers, Rennes, Tours, Paris, Lyon, Martigues et Marseille. L’activité se situe à 90% en métropole mais nous effectuons aussi chaque année, des formations aux Antilles et en Guyane.

 

Notre histoire a débuté en 2004 à St Nazaire. Nous déployons notre offre de formation sur l’ensemble du territoire grâce à notre accessibilité, notre réactivité et adaptabilité par rapport aux besoins de nos clients, grâce aussi au bouche-à-oreille, mais surtout par la qualité de nos intervenants qui sont tous issus du monde de l’entreprise et qui souhaitent transmettre leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-être, quelque soit le secteur d'activité, puisque Prematech intervient dans de nombreux domaines d’activité comme l’industrie, le bâtiment, les services ou bien encore, la fonction publique.

 

 

Prematech - Selon vous, quels sont les changements majeurs auxquels vont devoir faire face les organismes de formation dans les années à venir ?

JML - La 1ère chose qui me vient à l’esprit, c’est la démarche qualité. C’est-à-dire, mettre en oeuvre des offres de formation de qualité, depuis l’identification du besoin en passant par la réalisation des formations et leur préparation (déroulé pédagogique, suivi des connaissances, évaluation de la satisfaction client jusqu’au conseils délivrés à l’issue des formations.

Le secteur de la formation va passer à l’ère des habilitations aussi bien pour les organismes de formation que pour les formateurs eux-mêmes. C’est une dimension importante pour nous de nous préparer à cela, toujours dans l’optique de la satisfaction de nos clients. Nous sommes déjà dans cette démarche et il va falloir continuer dans ce sens.

 

Le 2ème point à ne pas lâcher surtout dans les années à venir, c’est l’adaptabilité. La société et l’économie évoluant, le secteur de la formation ne pourra pas se permettre de se reposer sur ses lauriers en pensant que ce qui est produit aujourd’hui conviendra demain. C’est pour ça qu’on doit sans cesse développer de nouvelles perspectives, travailler de nouvelles méthodes et techniques pédagogiques, se tenir informé des changements au sein des entreprises, des nouveaux savoirs à transmettre. Sans oublier le numérique qui va révolutionner beaucoup de choses dans la formation et qui va ouvrir de nouvelles perspectives.

 

 

Prematech - Avez-vous déjà commencé à anticiper ces évolutions chez Prematech et pouvez-vous nous parler des projets futurs qui sont actuellement dans les tuyaux ?

JML - Oui nous les anticipons. Nos enjeux futurs sont clairs : continuer de structurer l’entreprise autour de la démarche qualité, ce que nous faisons déjà en réalité, mais il va falloir aller encore plus loin en ce sens .

Développer de nouveaux outils de travail aussi bien physiques que digitaux, pour améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et l’accueil de nos clients. Ces deux points sont très importants pour nous car chez Prematech, l’humain est placé au coeur de toutes nos réflexions et partenariats. Nous voulons rester proches de nos clients et des entreprises en général. C’est la raison pour laquelle nous propospons depuis 2016, un nouveau site internet plus convivial, pour mettre en valeur nos formations en prévention, santé et sécurité du travail, mais aussi en management et techniques. Nous en avons profité pour devenir proactifs sur les réseaux sociaux et proposer de l’information qualifiée.

Nous travaillons aussi sur le sujet de la réalité virtuelle car nous pensons qu’elle fera partie des méthodes pédagogiques de demain, dans un futur très proche...

Nous avons encore d’autres projets en cours, mais je ne vais pas tout dévoiler !

 

 

Prematech - Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’investissement sociétal et éco-responsable de Prematech ?

JML -  Oui. Comme je vous le disais tout à l’heure, Prematech est avant tout une entreprise qui place l’humain au coeur de tout. C’est la raison pour laquelle nous pensons à notre impact environnemental. En 2017, nous allons continuer le travail de recyclage entamé en 2016, avec le recyclage des papiers sur Saint-Nazaire/ Montoir-De-Bretagne, en partenariat avec Les Papiers de l’Espoir, une association locale. Nous avons pour projet également de repenser nos process afin de limiter notre consommation de papier.

 

Nous avons également le souhait d’aider celles et ceux qui rencontrent des difficultés d’accès à la formation, notamment scolaires. En France, l’accès à la formation est quelque chose de presque naturelle et normale mais dans d’autres pays comme le Sénégal, de nombreux enfants sortent du système scolaire par manque de moyens des familles. Nous allons voir de quelle manière Prematech pourrait aider à apporter des solutions pour un retour à l’école et donc à la formation de ces enfants.


Et puis, sur le plan local, je suis parrain d’une promotion à la mission locale de Saint-Nazaire et j’accompagne une quinzaine de jeunes, dans leur mise en relation avec d’autres entreprises pour faciliter leur retour à l’emploi ou bien leur entrée dans la vie active. Mais je suis aussi là pour prêter une oreille attentive à leurs questions et leurs problématiques en essayant à mon niveau, de répondre à leurs attentes.

 

Jean-Marie est lauréat 2018 de Réseau Entreprendre Atlantique catégorie "Reprise".

 

Site web Prematech

Twitter Prematech

Facebook Prematech

 

Note du client :
9.5/10
(127 avis)
10/10
18/10/2021 
- RL1729875
Formation incendie - Octobre 2021
Très bien expliquer Très riche en information Très plaisant à suivre Pratique en adéquation avec la formation Formateur très impliqué dans ça ...