Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

 

Souranti en stage comptabilité chez Prematech

 

 

Dans le cadre de la contribution de Prematech au dispositif “Entreprise accueillante”, Sébastien Taraud (service communication & webmarketing) s'est déplacé le mois dernier dans les locaux de FACE Loire Atlantique (Association reconnue d’utilité publique ayant pour mission d’agir contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté par la mobilisation des entreprises et des partenaires du territoire), pour une intervention auprès de femmes en situation d’insertion professionnelle. Sa mission a été de témoigner de son parcours professionnel et d’échanger autour des différents savoir-faire et savoir-être nécessaires au bon fonctionnement d’un organisme de formation professionnel comme Prematech. Souranti faisait partie de ce groupe de femmes et s’est montrée très intéressée et motivée pour l’obtention d’un stage en comptabilité chez nous.

Sa curiosité et sa motivation ont payé puisqu'elle a obtenu un stage de deux semaines en comptabilité, au sein de notre organisme de formation. À cet occasion, nous lui avons posé quelques questions.

 

Bonjour Souranti. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Souranti Ali-Mallou, j’ai 28 ans et je suis née à Mayotte. Je suis maman de deux enfants : un garçon de huit ans et une fille de trois ans. Je suis en stage pour deux semaines chez Prematech, au service comptabilité.

 

Quel est ton parcours professionnel jusqu’à maintenant ?

J’ai grandi à La Réunion. C'est donc sur l’île que j’ai réalisé mes études. J’ai obtenu un BTS comptabilité en 2014, puis j’ai continué avec une licence AES (Administration économique et sociale) que j’ai validé en 2017.

Après ma licence, j’ai cherché du travail mais mes recherches se sont avérées compliquées. Puis je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant. C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de m’installer en métropole. C’était en 2019.

 

Comment es-tu arrivée chez Prematech ?

A l’occasion de l’intervention de Sébastien Taraud chez FACE Loire Atlantique, j’ai pu échanger avec lui au sujet de mon projet professionnel. C’est à la suite de cet échange, que j’ai obtenu mon stage au sein du service comptabilité de Prematech, après avoir envoyé un mail de motivation ainsi que mon CV.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à venir chez nous ?

La métier de comptable étant différent selon les structures, j’ai saisi l’opportunité de découvrir la comptabilité au sein d’une entreprise privée. De plus, ce stage me permet d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire.

 

Tu as trouvé pendant ton stage, un emploi. Félicitations tout d’abord ! Peux-tu nous dire comment s’annonce ton année 2022 ?

En effet, je viens de trouver un contrat d’insertion de 6 mois en tant qu’agent de service de commande au sein de l’ASC (Association Solidarités et Créations), à Saint Nazaire. Je débute mon contrat le jeudi 2 décembre, j’ai donc dû écourter mon stage chez Prematech pour commencer mon nouveau travail.

Après avoir découvert la comptabilité en entreprise privée chez Prematech, je vais apprendre le métier de comptable en association. De plus, cet emploi me demande d’être en contact avec du monde ; c’est donc une bonne opportunité de développer de nouvelles compétences.

 

Que retiendras-tu de ton stage ?

Ce stage avait pour but de confirmer mon projet professionnel. C’est chose faite, car j’ai vraiment pu mettre en œuvre mes compétences durant ces deux semaines.

 

Un petit mot pour la fin ?

Je tiens à remercier toute l’équipe Prematech pour m’avoir accueilli dans leur locaux. Ce stage est un réel coup de pouce pour mon avenir professionnel.

 

Propos recueillis par Margaux Jaffray, assistante communication Prematech.

Photo : Margaux Jaffray - Prematech Formation