Votre interlocuteur dédié

02 40 42 07 28

  • Choisir votre langue
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

JN Eymann Prematech Formation

 

 

Jean-Noël, peux-tu nous dire deux mots sur ton parcours professionnel ?

J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’ascenseur en 1983 chez KONE, ensuite j’ai travaillé pour Schindler, ce qui m’a conduit à travailler à bord des navires en 1993 jusqu’en 2008, époque où je pouvais déjà travailler aussi bien pour la navale que pour le terrestre. J’ai derrière moi 37 ans d’expérience dans le domaine, dont 10 dans la formation prévention, santé et sécurité au travail au sein de Prematech.

Je suis arrivé en 2008 chez Prematech. Avec pour objectif de suivre un client qui faisait du montage d’ascenseur sur les navires au sein des chantiers navals STX de Saint-Nazaire.

J’ai accompagné ce client pendant plusieurs mois sur l’élaboration de gammes techniques qui permettaient d’uniformiser des méthodes de montage à bord. Ensuite, nous avons continué à travailler avec eux sur des formations techniques. C’est à dire qu’on a suivi un certain nombre d’intérimaires pendant presque 3 mois. On a fait de la théorie, de la pratique, du montage à bord, du réglage de portes, pour en faire de véritables « aides monteurs » avec toutes les connaissances requises.

 

 

Comment les formations ascenseurs Prematech se sont-elles développées chez Prematech ?

Sur la navale, on a ressenti un besoin de sécurité ascenseur très tôt. De ce fait, nous nous sommes appuyés sur le décret de 1995 pour proposer des formations de sécurité pour les personnes en lien avec la sécurité ascenseur, aussi bien dans le secteur de la navale que sur le secteur terrestre. Et puis après l’apparition du décret de 2008 devenu obligatoire en 2010, nous avons constaté une nette augmentation des demandes en matière de sécurité ascenseur.

 

 

Qu’est ce que le décret de 2008 a changé pour Prematech et pour la sécurité ascenseur en général ?

Depuis la publication de ce décret, tout employeur qui va mettre un salarié dans un environnement technique d’ascenseur (machinerie, toit cabine, fosse, etc.), se trouve dans l'obligation de fournir à son ou ses salariés, une formation aux risques majeurs rencontrés dans cet environnement.

 

En plus de la parution de ce décret, les 4 grands donneurs d’ordres nationaux de l’ascenseur se sont mis à exiger que tous leurs sous-traitant et coréalisateurs soient formés dans le domaine de la sécurité ascenseur, conformément à ce fameux décret de 2008. C’est donc à partir de ce moment-là que nous avons obtenu plus de demandes au niveau de Prematech, sur ce domaine.

 

Et puis, nous avons rencontré des personnes qui sont devenues depuis des partenaires, au sein de la société Wittur. C'est le leader européen en matière de fabrication de portes cabines et palières, pour tous les grands noms de l’ascenseur. Wittur nous a fait confiance et ils ont fait appel à nous pour les formations décret. Nous avons formé tout le personnel technique de l’entreprise. À la suite de cela, nous avons imaginé un partenariat pour permettre à Prematech de recevoir chez Wittur ses clients, pour toutes nos formations en sécurité ascenseur. Nous bénéficions là-bas d’un showroom avec toutes les pièces détachées qui existent dans le monde de l’ascenseur, ainsi qu’un ascenseur vitré mis à notre disposition pour les formations pratiques

 

ascenseur formation prematech wittur

 

 

ascenseur wittur

 

 

Est-ce que le référencement DATADOCK de Prematech a joué dans ce partenariat ?

Oui dans le sens où la clientèle Wittur peut s’adresser depuis l'année dernière à Prematech, pour bénéficier de formations techniques sur les ascenseurs qui sont prisent en charge par les OPCA.

 

 

Depuis quand Prematech est-il référencé par la Fédération Française des Ascenseurs ?

logo fédération des ascenseurs

 

Vu le nombre de formations que nous avons enregistré en matière de sécurité ascenseur, cela dès le 1er trimestre 2017, nous avons décidé de poser notre candidature auprès de la fédération pour pouvoir être référencés. Nous avons été audités le 13 octobre et nous avons été officiellement référencés le 28 novembre 2017.

 

 

Est-ce une obligation d'être référencé pour pouvoir assurer des formations en sécurité ascenseur ?

Il n’y a rien qui oblige à être référencé pour l'instant. À partir du moment où un organisme de formation répond au cahier des charges du décret. Mais il est vrai que ce référencement auprès de la Fédération Française des Ascenseurs est un plus en matière de crédibilité, notamment envers les grands donneurs d’ordre qui vont privilégier les organismes de formation référencés. 

 

 

Quels ont été les critères d’évaluations pour ce référencement ? 

Une personne de la commission sécurité de la fédération s’est déplacée pendant une de nos sessions de formation, pour contrôler aussi bien l’environnement proposé à nos stagiaires au cours de la formation, que les outils que nos mettons à leur disposition, ainsi que les scénarios pédagogiques de nos formations, en passant par nos séquences pédagogiques et nos supports : nous répondions en tout point aux critères.

 

 

Qu’est ce qui différencie Prematech des autres organismes ?

Aujourd’hui Prematech fait partie des quelques rares organismes de formation spécialisés dans ce domaine. D’autre part, bien souvent, les organismes qui touchent à la formation ascenseur ne font que cela. Ce qui a intéressé Wittur, c’est que Prematech est d’abord un organisme de formation avec un service dédié à l’ascenseur. Nous avons la capacité à être spécialisé en matière de formation ascenseur tout en étant capable de proposer d’autres types de formation, bien souvent complémentaires, comme par exemple l’habilitation électrique. Nous sommes ainsi capables de proposer entre autres, des formations habilitation électrique « orientées ascenseur » si besoin, en fonction de la demande de nos clients. C'est là, toute la différence.

 

 

Nos formations aux risques majeurs du personnel ascenseur :

 

Intervenir en sécurité sur un ascenseur.

Montage des ascenseurs en sécurité.

Formation sécurité du personnel ascensoriste (décret 2008-1325).

Formation sécurité du personnel non ascensoriste (décret 2008-1325).

 

 

Suivez-nous

  • facebook
  • twitter
  • googleplus