Le travail en hauteur chez Occamat ... - ... du conseil, de la formation et un suivi.

Le travail en hauteur chez Occamat ...
... du conseil, de la formation et un suivi.

Le groupe DEMOKRITE ATLANTIQUE, regroupe trois filiales : Occamat, Occamiante et 2B recyclage. Elles sont toutes trois complémentaires.
En effet, Occamat est une entreprise spécialisée dans les travaux de démolition et de déconstruction. Elle est présente sur l’ensemble du territoire français. Occamiante quant à elle est spécialisée dans les travaux de désamiantage et possède la certification 1513 (Qualibat) pour le retrait d’amiante friable. Enfin, 2B Recyclage est spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets issus des activités du bâtiment.

Occamat a fait appel à PREMATECH FORMATION pour réaliser la formation Travaux en hauteur et port du harnais pour ses collaborateurs. Cette formation vise à sensibiliser les participants au port du harnais et aux risques liés au travail en hauteur. Respecter les consignes pour travailler en hauteur en toute sécurité quand, pour différentes raisons, les protections collectives sont absentes ou insuffisantes.

Et au niveau règlementaire ?
La principale obligation de l’employeur vis-à-vis du travail en hauteur, concerne le respect des principes généraux de prévention. La réglementation ne donnant pas de définition du travail en hauteur, c’est au chef d’établissement, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur en procédant à l’évaluation du risque. Il se conforme ainsi à l’un des principes généraux de prévention énoncés par le Code du Travail. Pour que le travail en hauteur soit exécuté en sécurité lorsque le risque existe, l’employeur devra prendre des mesures fondées sur ces principes, à savoir :
- Eviter les risques,
- Evaluer les risques quand ils ne peuvent être évités,
- Concevoir des postes de travail et choisir des équipements et des méthodes de travail adaptés à l’homme,
- Tenir compte de l’évolution des techniques,
- Planifier la prévention,
- Privilégier la protection collective par rapport à la protection individuelle,
- Informer les salariés.

Extrait du site de l'INRS (l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité)

Prematech Formation aide ses partenaires dans cette démarche de prévention, n’hésitez pas à faire appel à nous en nous contactant par téléphone au 02.40.42.07.28 ou par mail à info@prematech-formation.fr

Publié le : Le 12 novembre 2009

Actualité précédente

PREMATECH FORMATION : formation prévention, sécurité, management et technique à Saint-Nazaire – Nantes – Angers – Paris
Paris Ile de France : 88 ter, avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne Billancourt - Tél. : 01.74.31.11.81 - Fax : 02.40.19.65.87 - info@prematech-formation.fr
Province : ZAC de Cadréan - BP 03 - 44550 Montoir de Bretagne - Tél. : 02.40.42.07.28 - Fax : 02.40.19.65.87 - info@prematech-formation.fr

Accueil | Nous connaître | Conditions générales de ventes | Espace Emploi | Actualités | Glossaire | Liens | Contacts | Mentions légales

PREMATECH FORMATION: formation prévention, sécurité, management et technique à Saint-Nazaire – Loire Atlantique : CACES, habilitation électrique, SST, travaux en hauteur, pontier, incendie, magasinier, CHSCT, sécurité à Nantes, Saint Nazaire, Paris, Angers, Lorient et toute la France.

Kagency Internet Nantes